Afin de préparer le futur de nos partenaires, nous proposons différents types de collaborations et contrats aux acteurs socio-économiques : des PME aux Grands groupes

La recherche partenariale contractuelle bilatérale est le type de contrat le plus commun. Le projet de recherche est construit sur un sujet partagé entre le laboratoire et l’entreprise. Le laboratoire apporte des compétences, des équipements et moyens à l’obtention de résultats pertinents pour l’entreprise selon son cahier des charges.
- Durée moyenne : de quelques mois à plusieurs années en fonction des projets
- Propriété intellectuelle : droits exclusifs ou à partager en fonction des projets
La recherche partenariale collaborative est un programme ou projet de recherche impliquant plusieurs partenaires : entreprises et unités de recherche soutenus par des financements publiques : projets de l’Agence Nationale de Recherche (ANR), et d’autres agences nationales, projets européens, projets soutenus par les collectivités territoriales…
- Durée longue : plusieurs années (1 à 3 ans en moyenne)
- Propriété intellectuelle : le plus souvent au prorata des participations intellectuelles et financières
La prestation de service correspond à une mesure ponctuelle hors expertise chercheurs. Les contrats d’étude répondent à un besoin spécifique de type étude de faisabilité, expertise, étude analytique
- Durée courte : de 1 à 6 mois
- Propriété intellectuelle : exclusive à l’entreprise
Formation sur mesure, formation continue
Nous vous offrons un parcours défini et adapté pour mobiliser les réseaux, trouver un format de collaboration, créer de la valeur ensemble et, in fine, garantir la réussite de votre projet R&D.
Analyser
Etape n°1
Nous analysons précisément vos besoins, pour permettre la mise en relation avec les acteurs pertinents.
Identifier
Etape n°2
Nous identifions les moyens humains et technologiques à mobiliser (écosystème et plateformes).
Définir
Etape n°3
Nous définissons les modalités de notre collaboration, tout en préservant l’intérêt commun (cf. charte des bonnes pratiques de Propriété Intellectuelle, et Transfert de Connaissances et de Technologies).
Mobiliser
Etape n°4
Nous mobilisons des supports méthodologiques (capacité à innover, gestion de projet) et des supports financiers (Crédit Impôt Recherche, orientation vers des dispositifs d'aides et programmes de recherche).
Mettre en oeuvre
Etape n°5
Nous mettons en oeuvre le partenariat de recherche (suivi de réalisation, production des livrables, mesure de la satisfaction, retours d'expérience).
Filières nationales
Plateformes technologiques
Thèses CIFRE
Outils de financements
Laboratoires communs
Le Carnot Icéel fait partie d’un réseau de 39 Carnot sur le territoire Français, et est partie prenante de 2 filières nationales industrielles sur les domaines de l’énergie (EnergiCs) et des ressources primaires (Extra&Co).
Accès aux équipements scientifiques de pointes, 50 plateformes scientifiques et technologiques répondant aux problématiques industrielles suivant les maturités technologiques (TRL 1-9).
Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) sont un dispositif permettant de subventionner l’embauche d’un doctorant pour une collaboration de recherche.
Afin de soutenir la compétitivité des entreprises françaises, divers dispositifs de financements directs existent : avances remboursables, subventions, d’incitations fiscales ( CIR, CII, aides BPI, aides régionales Grand E-nov…).
Le programme Laboratoire Commun permet de créer des partenariats structurés à travers la co-construction de projets R&D entre une entreprise et un laboratoire d’organisme de recherche.