Menu Fermer

Accord de recherche GeoRessources – RIPED PetroChina

Développement analytique des inclusions fluides et des minéraux et son application sur les gisements d’hydrocarbures profonds.

La séance de signature du contrat de collaboration entre le Centre de Recherche de PetroChina (RIPED) et GeoRessources a eu lieu le 11 octobre 2019 à Pékin, en présence des partenaires français et chinois. Le CNRS et l’Université de Lorraine agissent en tant que tutelles et représentants légaux au nom et pour le compte du laboratoire Nancéien, dirigé par M. Jacques PIRONON . Mme FAN Junjia3 est la directrice du projet pour la partie chinoise.

Axes du projet

Lorsque les gisements de pétrole et de gaz se forment, ils laissent quelques témoins sous la forme de minuscules inclusions de fluides piégés dans les minéraux. L’objectif de ce projet est de faire « parler » ces témoins pour en savoir plus sur les conditions de température et pression de formation des gisements, la nature des fluides piégés et l’âge des gisements. Pour cela GeoRessources et RIPED développeront de nouvelles approches analytiques et expérimentales pour extraire ces microquantités de fluides et les analyser. La finalité de ce travail est évidemment de construire des modèles pétroliers pertinents pour raconter l’histoire géologique des bassins et la formation des gisements. Pour cela trois bassins de l’Ouest et du Centre de la Chine feront l’objet d’études. Ils sont parmi les gisements les plus profonds au monde et vont permettre de comprendre comment le pétrole peut être stable chimiquement dans des environnements aussi extrêmes. Cette recherche doit permettre de faire émerger de nouveaux guides de prospection de gisements profonds. Elle favorisera l’exploitation de ressources en gaz ou huiles légères moins émettrices de CO2 que le charbon et les huiles lourdes. Cette coopération conduira des collègues chinois à venir se former en France et à des collègues français de venir en Chine pour former les équipes par la théorie et la pratique.


Partager

Copier le lien dans le Presse-papiers

Copier