Le CERFAV, labellisé Carnot en 2020

Le Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers (CERFAV) situé à Vannes-le-Châtel (54) a rejoint l’Institut Carnot Icéel en 2020. Il est l’une des 26 composantes de ce cluster dédié à la recherche partenariale dans les domaines de l’énergie et l’environnement.

Le Cerfav est un acteur important dans la maîtrise des techniques verrières et cela a été naturel pour nous de l’intégrer au Carnot Icéel, particulièrement pour ses compétences sur le matériau verre.

Jérôme Sterpenich, Directeur du Carnot Icéel

Ce Centre de Ressources Technologiques (CRT) est spécialisé dans le matériau verre et les procédés verriers. Riche des croisements de ses différentes activités (formation, artisanat, développement technologique), le CERFAV bénéficie du label Carnot* en reconnaissance de la qualité et de l’intensité des relations partenariales qu’il entretient avec le monde socio-économique.


*Créé en 2006, le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

Partager

Copier le lien dans le Presse-papiers

Copier