Initiative CRÉATIX, de la R&D en rupture

CRÉATIX

Pour une R&D en rupture

Le réseau des Instituts Carnot a pour mission de préparer l’avenir industriel et économique de la France en accompagnant autant que possible toutes les entreprises dans leurs stratégies d’innovation et de compétitivité industrielle. Actuellement, la recherche publique et privée est financée à partir d’appels d’offres qui ne laissent que peu de liberté aux projets divergents.

CRÉATIX veut soutenir les porteurs d’idées originales en amont : apporter le soutien du Carnot ICÉEL à ses personnels de recherche permettra d’ouvrir plus largement le champ des possibles. L’initiative CRÉATIX est une voie nouvelle vers des preuves de concepts issus d’idées en rupture sur l’existant.

Une vision de la recherche à moyen terme tournée vers notre avenir

Une stratégie à risques résolument collaborative et prometteuse

Le Carnot ICÉEL propose une initiative qui sort des pratiques incrémentales. Basée sur l’interdisciplinarité de ses composantes, soit 1100 personnels de recherche, CRÉATIX veut soutenir des solutions innovantes inspirées par la « rupture scientifique » avec des visées socio-économiques. Pour ce faire, le Carnot ICÉEL propose de favoriser et d’accompagner des opérations de recherche à risques, initiées et partagées par ses personnels de recherche.

In fine, ICÉEL s’engage à (co)-financer des preuves de concept (POC) qui répondront aux critères d’originalité, de qualité scientifique, d’interdisciplinarité se situant essentiellement dans son périmètre. Il s’agit bien d’oser des idées « hors du cadre », à l’initiative d’un porteur de projet et/ou d’un groupe de travail, idées pour lesquelles l’atteinte d’un POC est incertaine et dépendra des verrous à ouvrir.

Un appui bienveillant

Un esprit d’ouverture vers l'inconnu

Idées originales et porteurs seront accompagnés par un comité composé par ICÉEL dans un souci d’indépendance et de confidentialité.  Ce comité permettra d’évaluer le degré de maturité du projet et d’orienter le cas échéant les demandeurs vers les experts appropriés. Un soutien financier pourra être proposé pour les phases de maturation.

Les projets pourront être soumis tout au long de l’année et le comité saisi à cette occasion.

Le Carnot ICÉEL aura pour ambition de faire progresser le projet pour le faire aboutir à une preuve de concept et une montée significative en TRL.

Cette initiative favorisant une recherche en rupture a pour volonté de démontrer que le système Carnot ICÉEL peut être à l’origine d’une nouvelle façon de concevoir la recherche et l’innovation en plaçant l’ensemble des personnels des composantes de Carnot au cœur de la recherche en rupture. Bien sûr, l’esprit Carnot au service d’une recherche en accord avec les problématiques socio-économiques actuelles, reste le moteur de l’initiative CRÉATIX.

Un appui tout au long de l'année

Vous êtes un personnel de R&D du Carnot ICÉEL ?

Vous êtes doctorants, post-doc, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, vous souhaitez développer une de vos idées en rupture avec l’existant, cette initiative est pour vous.

Veuillez utiliser le formulaire CRÉATIX transmis par votre correspondant Carnot et/ou votre Directeur d’Unité. Vous pouvez également faire une demande de ce formulaire auprès du secrétariat ICÉEL. Chaque proposition sera étudiée avec bienveillance et confidentialité de la part des membres du comité.

Formulaire demandé : 1 Nom + 1 Idée + 1 page maximum

Soutenez notre initiative

Vous êtes un acteur socio-économique ?

Vous êtes une collectivité, une institution, une entreprise, vous souhaitez jouer un rôle décisif dans cette initiative, apportez votre soutien ces projets à risques, mais portant énormément d’ambition.

Avec le Carnot ICÉEL, aidons les professionnels de la recherche à innover différemment et misons ensemble sur une R&D en rupture pour façonner le monde de demain. Différentes modalités et partenariats pourront être envisagées afin que nous puissions coopérer dans la plus stricte confidentialité.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous en utilisant le formulaire de contact.