ÉCOSYSTÈME

Nos tutelles

Une vision en adéquation parfaite avec nos tutelles

Depuis 2007, notre institut est porté par 3 tutelles : CNRS, Université de Lorraine et Pôle régional de Recherche et de Transfert de Technologie. Nos actions de professionnalisation et de développement de partenariats socio-économiques s’inscrivent entièrement dans leur stratégie opérationnelle.

Nos partenaires

Une stratégie résolument collaborative

Nous collaborons avec l’ensemble des acteurs du transfert et de l’innovation dans le Grand-Est et partout en France. Reconnu par les acteurs régionaux et nationaux, Icéel est un réel levier de développement des territoires.

Les quelques 340 partenariats signés chaque année, illustrent parfaitement la confiance accordé au Carnot par les PME comme les plus importantes entreprises.

Nos labcoms

Un esprit d’ouverture industrielle

Nous sommes convaincus que les futurs verrous technologiques (bio économie, usine du futur…) ne pourront être levés sans un rapprochement majeur entre la recherche publique et le monde économique. La création de 8 laboratoires communs symbolise notre état d’esprit d’ouverture industrielle.

LARIOPAC

Développement d’une nouvelle famille d’outils intelligents avec une maîtrise des interactions matériau-produit-procédé.

Pi-GAZ

Mise au point de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie et en particulier de la production et de l’exploitation des gaz.

I-MAG

Développement et industrialisation de solutions innovantes pour améliorer la performance des imprimantes magnétiques et proposer de nouvelles fonctionnalités.

MELUSINE

Évaluation et développement de procédés de traitement des effluents liquides et gazeux en centrale électrique, et plus particulièrement des procédés membranaires.

LSTNM

Développement des moyens d’élaboration et de caractérisation sous ultravide de matériaux pour les dispositifs de demain.

SOLARIS

Développement et industrialisation de solutions solaires thermiques innovantes.

ASTARTE

Développement de nouvelles méthodes industrielles pour l’analyse et la conversion des molécules organiques condensables et solides produites dans les procédés de gazéification.

LOVV

Développement de nouvelles générations de compositions chimiques du matériau Cristal.