L’industrie de demain s’invente avec les Carnot à Global Industrie

Le Carnot Icéel représentera le réseau des Carnot au salon Global Industrie, aux côtés des Carnot ARTSCetimEnergies du futur et du CEA LETI. L’action Carnot filière Manufacturing sera également présente lors de cet événement.

Pour nous retrouver, il faudra se rendre au stand 6E57 contigu au stand «Fabrication additive » tenu par les Carnot MICA et Chimie Balard Cirimat sur la partie salon Industrie de Global Industrie. 

Des démonstrateurs seront exposés lors de Global Industrie. Le salon se tiendra du 6 au 9 septembre à Eurexpo Lyon.

Le Carnot Icéel présentera une technologie de rupture proposée par sa composante l’Institut de Soudure en collaboration avec Arkema : la technologie ISW (Innovative Solution for Welding).

Cette solution innovante permet une avancée technologique majeure dans l’utilisation des composites thermoplastiques : l’assemblage par soudure.

L’innovation consiste en la conception et la mise en place d’une solution très performante qui permet le soudage de tout matériau composite à matrice thermoplastique. L’ISW est principalement dédié à l’assemblage de composites à matrice thermoplastiques et à fibres carbones hautes performances (PEKK) mais peut être appliqué sur toute autre matrice (forme PA à PAEK) et fibre (verre, aramide…). La solution ISW est basée sur l’utilisation d’un suscepteur mobile chauffé par induction qui génère la fusion à l’interface où se produit la soudure. La tête de soudage par induction est très compacte pour permettre un accès précis et maitrisé et génère un refroidissement sous pression des substrats pour assurer le compactage de la ligne de soudage. ISW permet de souder avec des coefficients de joint d’environ 85%, sans aucun corps étranger au niveau de la ligne de soudure après opération.

Partager

Copier le lien dans le Presse-papiers

Copier