Chers lecteurs et lectrices,
La newsletter est de retour après un mois d’Octobre marqué par l’édition 2019 des « Rendez-vous Carnot », l’événement majeur du réseau Carnot. Entre nouvelles pistes de collaborations et reprise de contacts existants, les rendez-vous ont été très nombreux pour nos chercheurs avec de nouveaux projets R&D en vue.
Pour cette 8ème newsletter Carnot, nous vous proposons un focus sur un laboratoire commun industriel et un feedback sur les compétences et projets de nos composantes liés à la bio économie.
Après lecture de notre interview croisée EDF/LRGP, vous pourrez conter l’histoire de MÉLUSINE à vos collègues. Autrefois apparentée aux contes de fées, elle se dévoue maintenant pleinement à l’optimisation de l’usine électrique du futur. En ces temps de reconversion professionnelle, MÉLUSINE ne pouvait rêver mieux…
Parler de notre futur « durable » coïncide aussi parfaitement avec les compétences en valorisation d’agro-ressources du LIBIO et également avec le projet innovant LIGNELEC ayant pour but une valorisation plus efficiente du bois.
Nul besoin d’en dire beaucoup plus, ces thématiques montrent d’elles-mêmes que la transition énergétique et environnementale est dans l’ADN de notre Carnot ICÉEL !
Pour conclure cet édito, non pas un mais deux maîtres mots : SCROLLEZ et PARTAGEZ !