Chères lectrices, chers lecteurs,
Pour le Label Carnot, l’année 2020 est synonyme d’un nouveau cycle qui fait suite à l’appel à candidatures de 2019 auquel ICÉEL a bien entendu répondu en septembre dernier. Depuis décembre, toute l’équipe opérationnelle d’ICÉEL attendait la décision du comité Carnot avec confiance… et l’annonce officielle vient d’être faite en ce début de mois de février, notre Carnot a bien été relabellisé. Réjouissons-nous et soyons fiers de ce label Carnot, car tous les déposants n’ont pas gravi la marche, même parmi les Carnot « historiques ».
La direction d’ICÉEL remercie toutes les personnes qui ont contribué à bâtir un dossier de renouvellement solide, adossé à un périmètre enrichi, portant haut l’excellence scientifique et technologique dont l’efficience, en termes de valorisation, s’appuie sur tous les acteurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et gestionnaires.
Avec ce nouveau cycle vertueux, 2020 c’est aussi une année qui voit arriver un nouveau directeur pour notre Carnot. Après 6 années passées à la direction, Denis ROIZARD a laissé les rênes à Jérôme STERPENICH, Professeur à l’Université de Lorraine et chercheur au laboratoire GeoRessources. Nous avons donc contacté M. ROIZARD afin de faire un bilan de ses années Carnot.
Côté excellence scientifique, nous reviendrons sur la semaine Deeptech organisée en décembre dernier où de très nombreuses technologies disruptives issues de nos laboratoires ont été présentées.
Vous retrouverez dans cette newsletter un focus sur l’analyse environnementale proposée par PROGEPI, étape prépondérante au bon développement des entreprises.
Enfin, nous reviendrons sur la méthode développée au sein de l’Institut de Soudure afin de détecter l’endommagement des soudures dans les centrales thermiques CCG.