Offre en post-doc à l’Institut Jean Lamour/ Halle des Matériaux

Intitulé du post-doc : Contribution à la conception des échangeurs thermiques : introduction et fixation d’un catalyseur à la surface interne d’un échangeur compact en aluminium

Le post-doctorat se déroulera au sein de l’Institut Jean Lamour et de la Halle des matériaux de l’EEIGM.

Il est intégralement financé par le contrat HYCRO pour une durée de 9 mois.

Des réunions et échanges réguliers entre les partenaires auront lieu, et des productions scientifiques sont envisagées.

Missions :

Le Post-doctorant étudiera et développera une solution permettant de revêtir d’un catalyseur la structure interne d’un échangeur à plaques et ondes en aluminium brasé. Le choix de la solution devra tenir compte des conditions de fonctionnement de ces équipements : température de service de – 253°C sous une pression pouvant varier de 10 à 30 bars.

Ce travail portera sur la recherche des moyens d’élaboration à mettre en œuvre pour disposer d’une poudre de catalyseur dont la distribution en taille aura été ajustée avant d’être incluse dans le revêtement déposé à la surface de la structure interne des équipements. Le revêtement réalisé devra permettre la parfaite adhésion des particules de catalyseurs. Aussi, il conviendra de faire un état des lieux des diverses technologies de dépôt répertoriées dans la littérature scientifique et d’identifier celle(s) qui permettra(ont) d’atteindre l’objectif visé, en gardant à l’esprit qu’elle(s) devra(ont) être transposable(s) à l’échelle industrielle.

Enfin, les solutions proposées devront présenter la meilleure résistance aux contraintes chimique et physique imposées par l’ambiance « d’hydrogène cryogénique » et de plus, assurer de façon optimale leur fonction catalytique.

Plus d’infos :

leo.portebois@univ-lorraine.fr

Partager

Copier le lien dans le Presse-papiers

Copier