Transition environnementale : les labos du Carnot Icéel fêtent la science

A l’occasion de la Fête de la science du 7 au 17 octobre, les laboratoires du Carnot Icéel ouvrent leurs portes au grand public pour partager leurs travaux de recherche et faire découvrir leurs plateformes et équipements scientifiques.

Cette année, l’accent est mis sur le climat et la prise de conscience du réchauffement climatique. Petits et grands pourront s’immerger gratuitement au cœur de la science grâce aux ateliers et visites animées par nos chercheuses et chercheurs.

Retour des Visites insolites au CNRS

Au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) à Vandœuvre-lès-Nancy (54) :

  • “Voyage dans le verre et les minéraux naturels”

A l’Institut Jean Lamour à Nancy (54) :

  • “Entrez dans la 4ème dimension de l’impression 3D”
  • “Les supers-pouvoirs des rayons X sur la matière”
  • “AVNI : Alliages Volants Non-Identifiés”
  • “Dans la fabrique du bois extrême”
  • “Sauver des vies grâce à une tumeur cancéreuse artificielle”
  • “Dans la fabrique des nanomatériaux”

Réservation gratuite mais obligatoire sur le site du CNRS

Au cœur de la recherche avec l’UTT

A Troyes (10), l’UTT vous ouvre ses portes et met en avant ses équipe de recherche.
Voyagez au cœur des nanotechnologies en visitant le laboratoire L2n ( 15 oct. 10:00 > 16:00) ou participez aux ateliers sur la gestion de crise ( 15 oct. 10:00 > 12:00) avec l’équipe de chercheuses et chercheurs du laboratoire InSyTE.

Réservation gratuite mais obligatoire en cliquant ici

Plus d’infos sur le site de la Fête de la Science

Les ateliers du LCPME à destination des plus jeunes

Cette année, le LCPME organise des ateliers dédiés à tous les publics notamment pour les plus jeunes afin de les initier à la science :

  • « Mène l’enquête et découvre un personnage célèbre » le samedi 8 octobre de 14h à 18h aux animations du village de Bouxurulles.
  • «Enquête « chimique » : découvre une personnalité» pour les plus jeunes et atelier sur le dosage des ions sulfites dans le vin le samedi 15 octobre de 13h à 18h au Village des sciences à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.

GéoRessources au Village des sciences

GeoRessources animera 3 ateliers au Village des sciences à la Faculté des sciences et technologies de Nancy :

  • L’origine géographique des émeraudes : un secret que le laboratoire GeoRessources est seul au monde à pouvoir déterminer l’origine géographique des émeraudes grâce à la spectroscopie infrarouge.
  • Chercheurs d’or : Un atelier où l’on découvrira où sont situés les principaux gisements d’or, de fer, de cuivre, de métaux rares. A partir de manipulations très simples, on découvrira comment on peut les exploiter, quels sont les moyens utilisés pour les séparer des roches en se fondant sur leurs propriétés.
  • Géologie de la Lorraine : Trois jeux pour tester ses connaissances sur la géologie lorraine et les géoressources lorraines.

Plus d’info sur le site de GéoRessources

Partager

Copier le lien dans le Presse-papiers

Copier